mercredi 20 octobre 2010

Le degré animal...

TEMPLE DU TRÉSOR DE LEDA (épouse du roi de Sparte, elle fut aimée de Jupiter, qui s’était transformé en cygne pour lui plaire. Des œufs qu’elle mit au monde sortirent deux couples de jumeaux : Castor et Pollux, Hélène et Clytemnestre].

"Champ de Bataille"


Champ de Bataille est une histoire qui commence dès le Xème siècle , avec l’évocation de la grande bataille qui s’est déroulée sur les lieux même entre deux familles illustres. Au XVIIème siècle, Alexandre de Crépi, frondeur et ami du prince de Condé, est exilé par Mazarin qui gouverne la France pendant la minorité de Louis XIV. Condamné à résidence, Alexandre de Crépi décide alors de se faire construire un palais magnifique qui lui rappellerait les fastes de la Cour qui lui sont maintenant interdits

Depuis le XIXème siècle, le château est maintenu dans un état « hors d’eau » et la végétation reprend ses droits.

C’est Jacques Garcia, l’actuel propriétaire, qui relève le défi en 1992. Célèbre décorateur, réalisateur de grands projets et grand collectionneur, il se passionne depuis son enfance pour Champ de Bataille et décide de lui redonner le faste qu’il mérite. En l’espace de cinq ans, Jacques Garcia ressuscite Champ de Bataille de ses splendeurs princières, livrant à cette demeure le meilleur de lui-même. La restitution des jardins à la française, dans l’esprit des créations de Le Nôtre, tels qu’ils avaient été pensés à l’origine, avec bosquets, parterres dessinés, bassins, allées, terrasses, plans d’eau, fontaines et perspectives, permettent de redonner à Champ de Bataille son unité initiale. 38 ha dessinés, nivelés, plantés, irrigués, une tâche titanesque qui font des jardins de Champ de Bataille, l’une des plus grandes réalisations de jardins privés en France depuis le début du XXème siècle.

L’axe principal des nouveaux jardins symbolise la déclinaison des différents degrés reliant l’univers matériel (le château) à l’univers immatériel (la colonne en fond de perspective).

Ces plans distincts sont : le degré minéral - le degré végétal - le degré animal - le degré de l’humanité - le degré de la conscience - le degré de la lumière et le degré de l’esprit.

L’axe transversal évoque le fini et l’infini, l’intériorité à droite du grand axe, l’extériorité à sa gauche.

vendredi 8 octobre 2010